Tendinite et ostéopathie
Est-ce que l’ostéopathie peut soigner les problèmes musculaires ou tendineux comme les tendinites?
Oui, pour la plupart. On pense souvent à tord que l’ostéopathie soigne les os, mais il n’en est rien. Certaines techniques articulaires (thrusts, mobilisations) utilisent les os comme points d’appuis, mais le but du traitement ostéopathique est de diminuer les raideurs mécaniques du corps.
Dans le langage courant, le terme est utilisé à tout-va dès qu’une douleur tendineuse est présente. Il faut en réalité dissocier:
- d’une part le temps depuis lequel la pathologie est installée: aiguë ou chronique. On parle de tendinite pour l’aiguë et de tendinose pour le chronique.
- et d’autre part, la structure atteinte (tenosynovites ou tendinites « du corps » du tendon ou enthésopathie)
Dans tous les cas, la pathologie s’installe lorsque le tendon en question reçoit trop de contraintes.
La fréquence des contraintes est en général le problème, soit sur le court terme (lors d’une activité inhabituelle) soit par la répétition étalée dans le temps.
Comment l’ostéopathie appréhende et traite les « tendinites »?
Avant d’effectuer les techniques de traitement, l’ostéopathe replace le tendon incriminé dans son système de fonctionnement.
Par exemple, une épicondylite (ou tennis elbow, tendinite du coude) concerne très souvent de muscles fonctionnant avec le poignet, la main, mais également l’épaule et une partie de la colonne vertébrale.
L’ostéopathe s’intéresse alors à l’histoire de tous les éléments du système en question et examine son fonctionnement.
Il peut ensuite adapter ses techniques pour traiter la tendinite.
Add A Comment