Grossesse et ostéopathie

Posted by admin on juin 13, 2013 under Uncategorized | Be the First to Comment

Ostéopathie et grossesseLa grossesse est une période de grandes variations pour le corps. L’imprégnation hormonale, l’impact psychique, la modification de la morphologie et la prise de poids sont autant de facteurs qui peuvent poser problème pour la femme enceinte.

Pendant la gestation, le corps s’adapte aux évolutions. Malheureusement, cette adaptation est parfois insuffisante et des réactions d’enraidissements musculaires et/ou articulaires surviennent.

Cela peut causer certaines pathologie traitables en ostéopathie:

  •  Maux de dos: lombalgies, cervicalgies, dorsalgies.
  • Sciatiques, cruralgies.
  • Reflux gastro-œsophagiens, gastrites, nausées.

L’ostéopathe peut également aider au suivi de la grossesse. En effet, les techniques utilisées visant la diminution des raideurs musculaires et articulaires, elles peuvent s’avérer utiles pour:

  • La préparation à l’accouchement:
    en assurant la bonne déformabilité de la colonne et du bassin, le corps amortit mieux les contraintes liées aux contractions.
  • L’aide au retournement du fœtus (attention, l’ostéopathe ne pratique pas les manœuvres de version!)
    une des causes de l’absence de la version fœtale est la raideur utérine et abdominale. Par des manipulations douces l’ostéopathe détend l’abdomen de la femme enceinte et facilite ainsi le retournement du fœtus.
  • La récupération post accouchement:
    - les contractions et positions de l’accouchement peuvent causer des faux-mouvements et/ou des blocages qu’il peut être nécessaire de manipuler (notamment avant le travail de rééducation);
    - le système viscéral peut avoir quelques séquelles fonctionnelles suite à la grossesse.

Add A Comment