Douleurs musculaires et points gâchettes (trigger points)
Beaucoup des techniques utilisées en ostéopathie s’appliquent directement sur le muscle; ou plus largement sur le système tendon-muscle-fascia.
Le traitement concerne souvent des points de contraction musculaire très localisés appelés points gâchettes myofasciaux (ou trigger point). Une des techniques les plus utilisées est la pression-inhibition ou compression ischémique. Elle consiste en l’application de pression sur les points gâchettes jusqu’à obtenir une détente du tissu.
Plus elles sont étudiées, plus ces techniques mettent en évidence des modes d’actions variées qui expliquent leur efficacité. Ainsi, l’inhibition neuro-musculaire et la modification des flux sanguins locaux sont aujourd’hui deux axes de compréhension importants.
Un point gachette est une zone constituée de quelques fibres musculaires contractées qui forment un point sensible au sein du muscle. Cette contraction localisée peut projeter des douleurs à d’autres endroits dans le corps. Parfois, ces projections sont même plus importantes que la douleur locale du point.
Toute la difficulté pour la réalisation de ces techniques est la précision du geste, tant sur la localisation du point qui est au millimètre près, que sur l’intensité de la pression à fournir. L’ostéopathe doit en effet s’adapter au fonctionnement neuro-musculaire du patient. Certaines personnes réagissent pour de très faibles pressions, là où d’autres nécessitent un intensité beaucoup plus importante. De fait, ces techniques peuvent s’avérer très douces ou au contraire assez inconfortables.
Le traitement de ces points gachettes (ou trigger pont) d’une efficacité redoutable et est utilisable dans un bon nombre de pathologies mécaniques: tendinites, névralgies-cervico-brachiales, sciatiques, céphalées, cervicalgies et maux de dos divers.
Add A Comment