A qui s’adresse l’ostéopathie ?
A tout le monde. Les atteintes mécaniques sont différentes selon les âges, les morphologies et les modes de vie.
En effet, la composition du corps en eau varie avec le temps. Cela induit des comportements différents des tissus corporels (cartilages, tendons, muscles, fascias et ligaments) – chez un nourrisson, l’eau représente 75% du poids corporel, alors que chez l’adulte ce rapport est en moyenne de 65%.
Le fonctionnement du corps change également selon les moments de la vie.
> Chez le nourrisson qui vit quasiment tout le temps allongé, le mode de fonctionnement est totalement différent d’un humain bipède. Pour un nouveau-né ou un nourrisson, ce sont les systèmes viscéral et crânien qui vont beaucoup plus « mener la cadence », alors que chez l’adulte, l’appareil locomoteur a une part plus importante.
Le moment où un contrôle systématique s’impose est celui de la naissance. Cela permet de faciliter la croissance et notamment la mécanomorphose.
Une consultation peut être nécessaire aux périodes de changements posturaux (passage assis, passage debout)
> Chez l’adolescent, la composition des os et des cartilages de croissance est un paramètre influant sur les atteintes mécaniques du corps.
Par exemple, l’excès de contraintes physiques sur l’appareil locomoteur peut créer des inflammations du cartilage de croissance (appelés épiphysites de croissance), là où chez l’adulte, ce même excès peut entrainer une tendinite.
> Chez le sportif, l’analyse biomécanique du sport pratiqué est très utile pour déceler les systèmes fragiles de l’appareil locomoteur. Le type d’efforts fournis, le cycle de l’entrainement, le matériel utilisé, la morphologie et l’hygiène de vie du sportif sont autant de paramètres à étudier très précisément pour établir le diagnostic, puis le traitement.
Il est intéressant de consulter avant la reprise de l’entrainement et de faire un à deux contrôles par an.
> Chez la femme enceinte, l’imprégnation hormonale, la modification de la morphologie abdominale, la prise de poids et l’accouchement imposent au corps beaucoup de contraintes.
Il est possible de consulter avant la grossesse pour préparer le corps, pendant la grossesse selon les problèmes rencontrés et pour préparer l’accouchement et enfin, après la naissance du bébé pour soigner les dysfonctions et préparer les rééducations périnéale et abdominale.
L’ostéopathe adapte donc son traitement en fonction de l’atteinte, de l’âge et de l’état des tissus du patient.